Voici un texte emprunté au site ecole-vivante.com (http://ecole-vivante.com/activites-nature.html).

Ce texte colle si bien avec les activités des Jardins de Pertulisane que je ne peux m’empêcher de le partager ici :

Tout le monde a besoin de se retrouver en pleine nature. Les enfants peut-être encore plus que les adultes. Les activités de plein air les calment et leur permettent de dépenser leur énergie débordante. Mais ce que la découverte de la nature et « l’activité nature » offrent de plus important aux enfants, en dehors d’un bien-être physique, c’est la possibilité de s’émerveiller. Observer la nature et y faire soi-même des créations à base de matériaux naturels (bricolages-nature, land art, animations scientifiques, animation nature…) est une première façon pour l’enfant de s’émouvoir pour des raisons d’esthétique. Regarder les couleurs, les formes… Se laisser surprendre par l’extraordinaire variété végétale et animale. L’observer de très près. Chercher à comprendre la nature et à découvrir l’environnement. C’est inépuisable.

Les animations-nature : découvrir, comprendre

Les activités dans la nature sont ludiques. Elles se pratiquent en plein air, même si elles peuvent avoir des prolongements à l’intérieur, une fois revenus de la promenade. Cela permet aux enfants de faire appel sans efforts à des qualités qu’ils n’ont pas l’habitude de montrer : la patience, la finesse d’observation, la recherche logique d’explications, la pratique sérieuse de l’expérimentation. L’esprit scientifique naît dans la nature, grâce à des activités qui sont réellement des activités de nature pour les enfants.

Créer à partir des éléments naturels

Jouer dans la nature, avec tout ce qu’elle propose de matières, de couleurs, de formes, offre à l’enfant des possibilités infinies pour développer sa créativité. Parfois, il faut lui suggérer des pistes, pour enrichir ses investigations. Le plus souvent, ce n’est même pas nécessaire. Les activités créatives dans la nature sont aussi variées que les enfants eux-mêmes : chacun trouve forcément SA palette. De la création la plus technique à la plus artistique (land-art, par exemple), les possibilités de l’éveil artistique des enfants sont innombrables dans la nature.

couvnature180