C’est par une belle journée d’automne ensoleillée que nous avons réalisé cet atelier « masques ».

Equipés de sécateurs (attention les doigts !!), nous nous rendons au bord de la mare. Un joli bosquet de rejets de l’année de saule marsault fait notre bonheur. Les tiges bien souples sont coupées et groupées en fagot. Il a bien plu la veille et les bottes en caoutchouc sont nécessaires ! Les saules aiment l’eau ! Les grenouilles aussi et elles sont au rendez-vous.

Atelier masques avec les jeunes de l'IME d'Auxerre dans art et artisanat epluchage-300x225 Nous préparons les branches de saule : on enlève les feuilles qui seront récupérées pour les chèvres !! Vanille, Chipie et Bounty auront un bon dessert aujourd’hui ! Miam, elles adorent !

vanillemerci atelier dans art et artisanat

table-300x200 chèvreEt le travail commence… Il faut apprivoiser la matière, tout doucement courber la branche pour en faire un cercle. Parfois, ça casse, on ne se décourage pas et recommence.
Bientôt la structure du masque est prête. On pose le travail car il est l’heure du pique-nique. Attablés au soleil comme en plein été, tout le monde savoure cette belle journée.

 

 

 

confection1-218x300 entrelacs confection2-206x300 imeAprès le repas, le travail recommence. Sous la tente-atelier, l’ambiance est à la concentration… Dessous, dessus, dessous, dessus … l’art de l’entrelacs demande beaucoup de patience et d’application. Ensuite il faut choisir les yeux, de vieilles rondelles feront l’affaire. Et la bouche ? En fer ou en bois ? En bois, en bois !! Ok, de jolies bouches en saule viennent terminer nos masques.

 

 

 

 

final-300x239 jardins Mais le résultat final est à la hauteur de nos attentes, et les artistes en herbe sont heureux de montrer leurs oeuvres, qui méritent bien d’être exposées et dûment photographiées !

tableau-225x300 saule

 

L’heure du départ arrive… dommage on ferait bien encore un autre masque, et même …on resterait bien là !

Une autre fois peut-être !

 

 

Merci à Marie-Béatrice et Sylviana de l’IME d’Auxerre Plaine des Isles, et aux jeunes artistes. A bientôt pour d’autres créations.